Les news

Rencontre au Muséum d’Histoire Naturelle à Grenoble

DESCENTE DE L’ETNA EN FAUTEUIL TOUT TERRAIN :

record-26-10-201618h30
Présentation d’un projet innovant pour une autre vision du handicap suivi de la présentation et dédicace du roman pour adolescents « Cinquième reprise » inspiré du projet.
Projection du film de Sébastien Flochlay « J’avance donc je vis » retraçant l’organisation et la réalisation de la descente de l’Etna en fauteuil tout terrain.
Cette descente, préparée depuis plus d’un an, sera réalisée par Sébastien Pilot, sportif en fauteuil, atteint de neurofibromatose dégénérative. Les élèves de l’Association Sportive du collège de Seyssinet ont avec d’autres soutenus ce projet.
Échanges et débats avec Sébastien Pilot et l’équipe qui l’accompagne (Point Information Jeunesse de Seyssinet, professeur d’E.P.S, vidéastes, parents d’élèves).

cinquième reprise couvPRÉSENTATION ET DÉDICACE DU ROMAN POUR ADOLESCENTS

« Cinquième reprise » inspiré du projet Etna. Écrit par Isabelle Provost, parent d’élève du collège de Seyssinet, ce roman offre un regard nouveau sur le handicap en choisissant de le porter sur le possible plutôt que sur l’impossible.

Organisé par le collège Pierre Dubois de Seyssinet-Pariset.

Auditorium du muséum d’histoire naturelle, 1 rue Dolomieu – Grenoble


article-dl-25nov2016-light
Article du Dauphiné Libéré
Publicités

Retour et partage avec les Etnaiens

Après l’exploit, retour au Collège Pierre Dubois pour un moment de partage avec les « Etnaiens » qui ont soutenu le projet.

Sébastien Pilot était entouré de Sébastien Floc’hlay et de Cédric Villaret qui étaient sur place avec lui pour le tournage du film. Ils ont répondu aux questions après avoir visualisé le sujet passé sur France 3 « Tout le Sport » du 28 octobre dernier.

Sébastien a remis en cadeau à chacun des membres un T-shirt aux couleurs du logo du projet !

img_4580

Handibox à la prison de Poissy

Pour Sébastien, l’été n’a rimé avec repos, mais bien avec préparation intensive.

Alors qu’il termine les derniers préparatifs pour le départ en Sicile prévu très prochainement, il rappelle le message fort de son challenge : « Faire changer le regard sur le handicap et montrer que peu importe son âge, sa condition sociale ou physique, tout le monde est capable de réussir ses propres défis et d’aider les autres à réaliser les leurs. »

Il revient notamment sur sa rencontre avec les détenus d’un centre pénitencier (comme le montre le reportage joint) avant de faire découvrir le documentaire qui sera réalisé pour le projet Etna aux écoliers, collégiens, lycéens, enfants hospitalisés et acteurs du monde professionnel pour dépasser les préjugés et favoriser le mieux vivre ensemble.

Plusieurs événements sont déjà programmés à l’automne.

En attendant, que le volcan tremble ! Sébastien arrive très bientôt !